Un podcast privé pour se quitter en douceur

podcast privé

Je n’aurais jamais cru que mon podcast privé A coeur ouvert puisse servir à ça…

Elle est venue enregistrer un podcast d’adieu. C’est fini, elle s’en va.

Il a du mal à réaliser qu’elle reprend sa liberté. Il est dans le déni, dans la hargne que le désespoir provoque. Il pense qu’elle ne l’a jamais aimé. Elle a beau lui affirmer l’inverse; enfermé dans sa tristesse de la voir partir, il ne l’entend pas.

Alors elle est venue raconter leur histoire. Elle a tout repris depuis le début. Leur rencontre, leur mariage, la naissance de leur enfant et son cheminement personnel qui fait qu’ils en sont là aujourd’hui. Sur le point de ne plus s’appartenir. De n’être plus amants mais de rester parents.

Je ne m’étais pas dit qu’A cœur ouvert puisse servir à ça. Qu’un jour, quelqu’un viendrait enregistrer un message de rupture, sa lettre d’adieu.

femme triste qui pleure

C’est dur et à la fois, ces mots-là sont importants. Je le sais parce qu’un jour je suis tombée follement amoureuse et que l’homme que j’aimais m’a quittée

J’ai mis deux ans à tourner la page. Je n’en revenais pas qu’on puisse dormir ensemble un jour et ne plus jamais se parler le lendemain.

J’avais l’impression que ça n’avait compté que pour moi. J’ai longtemps rêvé d’une ultime conversation.

J’ai rêvé qu’on puisse tout se dire une dernière fois.

L’amour qu’on se portait et qu’on fera ailleurs désormais. La tendresse qui restera. Les coups de canif dans le contrat.

Les projets qu’on avait et qui ne se réaliseront pas. Tout ce qu’on gardera de nous en mémoire, au fond du cœur, au bord des lèvres…

J’ai rêvé d’un adieu en bonne et due forme. J’ai longtemps rêvé qu’il comble les blancs de notre fin d’histoire, qu’il me dise pourquoi et comment il en était arrivé là, ce que j’avais raté, ce que j’aurais pu faire et ce que j’aurais du voir.

Ça aurait été douloureux, sûrement. Je n’aurais peut-être pas compris tout de suite l’importance et la nécessité de ces mots-là, s’ils avaient été prononcés. Mais ils auraient été utiles à ma reconstruction. J’ai fait sans. Il est possible de faire sans. Mais ça aurait été plus doux avec, je pense.

Ce podcast qu’elle a enregistré pour lui est un cadeau. C’est une preuve d’amour, de considération et de respect. Elle renonce à leur histoire mais ils en ont une autre à vivre: celle de la parentalité.

C’est la dernière pierre déposée sur l’édifice de leur amour. Et la première de leurs nouvelles fondations.

Pour prendre rendez-vous et enregistrer votre podcast privé, envoyez-moi un mail: acoeurouvertpodcast@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *