Je vous raconte l’histoire d’un enregistrement de podcast privé très particulier. Je ne sais pas si ce jour-là, c’est à ses enfants qu’elle a fait un cadeau, ou à elle-même.
Il y aura désormais, pour toujours, une ombre sur leur histoire familiale, une ombre qui porte le nom d’inceste.
Comment faire confiance après ça à ceux qui gardent nos enfants? Comment faire confiance en général, aux gens, alors que ça se passait sous nos yeux et qu’on n’a rien vu?
Elle est venue enregistrer un podcast à l’attention de ses enfants. Ils sont encore jeunes mais elle voulait leur dire, alors que l’événement est encore frais, que ça ne définit pas qui ils sont.
Elle voulait leur raconter qu’elle ne sera plus jamais la même mère, après ça, mais qu’elle fera de son mieux pour faire confiance, pour les laisser libres, pour ne pas les enfermer dans ses craintes.
Elle tenait à en parler tout haut parce qu’elle n’a pas à avoir honte, et ses enfants non plus.
Mais elle leur a parlé aussi et surtout du reste: de la joie qu’elle a de les voir grandir, du déménagement à l’étranger qu’ils sont en train d’organiser, des aventures formidables qu’ils vont vivre ensemble, de toutes les jolies choses qu’elle voit en eux…
Elle a fait preuve de courage.
Et je crois sincèrement que ça lui a fait du bien, de déposer ces mots-là, aussi douloureux soient-ils.
Il y a 1000 raisons de venir enregistrer un podcast A cœur ouvert. Et quoique vous viviez, parler, c’est une façon d’avancer.