Il a quitté l’enfance sans faire de bruit, si ce n’est parfois celui d’une porte qui claque. Il a 12 ans, l’âge de l’entre-deux. Après des années à tenir la main de ses parents, la sienne tient désormais son portable. De l’autre côté de l’écran: ses potes, son monde, des conversations dont ceux qui savaient tout de lui ne sauront probablement jamais rien.
Ils en sont conscients, ils sont passés par là. C’était il y a longtemps et à la fois pas tellement. C’est un truc que nos enfants n’apprendront que plus tard: l’adolescent qu’on a été ne nous quitte jamais vraiment.
Ils le regardent faire, s’emparer de cette nouvelle liberté, s’enorgueillir de la confiance qu’ils lui accordent, cultiver son individualité. Pour le moment tout va bien. Ils espèrent que ça durera, ils feront tout pour. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont là: parce qu’ils font tout pour.
Ils enregistrent un podcast privé qu’il écoutera quand il voudra, quand la route sera sinueuse, cabossée, quand il pleuvra trop fort et qu’il n’y verra plus à 100 mètres. Il entendra alors la voix de ses parents qui lui diront bravo, on est si fiers de toi, tu es capable de tout, on sera toujours là. Il pourra s’envelopper, se réchauffer, trouver refuge dans leurs mots, dans les souvenirs de son enfance si joliment racontés.
À cœur ouvert permet ça: dire à son enfant qui s’apprête à vivre un grand bouleversement, je suis là, ne l’oublie pas. S’il n’en comprendra pas forcément l’intérêt, au moment de la première écoute, il saura, quelques années plus tard, à quel point ces mots l’ont porté, rassuré et encouragé quand il en avait besoin.
A coeur ouvert est un podcast privé, qu’on enregistre pour la ou les personnes de son choix et qui n’est écoutable que par eux. C’est un cadeau qui fait mouche, auprès de tous et en tout temps. Prochain enregistrement en novembre. Infos: acoeurouvertpodcast@gmail.com